Comme on peut le constater pour l'instant, les 2 motos sont très équivalentes à part la puissance et donc le poids. Ce qui rend la BMW "plus large" c'est surtout son optique large et son carénage massif.
Comme on peut le constater pour l'instant, les 2 motos sont très équivalentes à part la puissance et donc le poids. Ce qui rend la BMW "plus large" c'est surtout son optique large et son carénage massif.
BMW R850RT
Longueur : 2,230 m
Largeur : 89 cm (89 aux rétroviseurs)
Hauteur de selle : 82,5 cm (± 2 cm)
Poids tous pleins : 279 kg
Cylindrée : 850 cc
Puissance : 73 ch (8 cv)
Boite : 6 vitesses (6ème longue)
Réservoir : 21 + 4 L
Conso moyenne constatée : 5 L/100 km
(peu variable suivant la route)
Honda 650 Deauville
Longueur : 2,215 m
Largeur : 78 cm (89 aux rétroviseurs)
Hauteur de selle : 81,4 cm
Poids tous pleins : 243 kg
Cylindrée : 650 cc
Puissance : 56 ch (7 cv)
Boite : 5 vitesses
Réservoir : 16 + 3 L
Conso moyenne constatée : 5 L/100 km
(6 à 7 L/100 km sur autoroute)
Je vais utiliser les 2 vis du bas sur les fixations des demi guidons pour monter un tube pour installer le support TomTom.
Les commandes BMW sont déroutantes pendant 5 minutes, au delà elles sont logiques et pratiques. Le Klaxon est un Klaxon à trompe.
Pour finir une vue de l'arrière de ces 2 motos :
On retrouve sur les 2 motos seulement 2 cadrans : vitesse (à gauche) et compte-tours (à droite).
Par contre la BMW a plus d'informations : position de la vitesse, jauge de température, jauge d'essence, témoin de réserve.
On regrettera l'utilisation d'un rustique gros bouton à tourner pour la remise à 0 du journalier sur la BMW.
Elle va venir se mettre entre les 2 demi guidon (photos ci dessous).
Une autre solution s'adapte au dessus des compteurs, perso je ne l'aime pas car ca place le TomTom trop haut à mon gout.
Je n'ai pas mis l'alimentation électrique, on verra peut etre un jour.
Et voilà la pièce fixée (avec des vis autres que celles d'origine, elles sont trop courtes), c'est parfait. Comme vous pouvez le voir, le TomTom ne gène pas du tout, sur la photo il semble cacher les voyants, mais en vrai ce n'est pas le cas (j'ai pris la photo de plus bas que les yeux).
La selle en 2 parties sur la BMW est très confortable. L'assise en générale est très droite. Ca surprend un peu au début, mais rapidement on s'y fait et dans toutes circonstances c'est agréable, beaucoup moins de fatigue, surtout au niveau des poignets.
Par contre un élément en faveur de la Deauvillle sur ce confort, les ailettes permettent de poser les talons. Vous remarquerez au passage la position de la béquille latérale sur la BMW, elle est entre le cale pied et levier de vitesse.
Le bas de carénage est en faveur de la BMW concernant la protection des pieds.
Question finition, le flan du carénage est une seule pièce, donc rigidité et solidité sont au rendez-vous.
La bulle en position basse (réglable électriquement) est aussi haute que la bulle haute Honda de la Deauville. Donc là encore un confort de protection supplémentaire.
La qualité de la bulle est aussi largement au dessus sur la BMW : presque 8 mm d'épaisseur contre 4 à peine sur la Deauville.
Concernant le tableau de bord :
La position des rétroviseurs de la BMW est très agréable et permet une visibilité dans ces derniers très tranquillisante. Sur la Deauville on a malheureusement tendance à y voir nos épaules.
Concernant les comportements routiers :
- à manoeuvrer, le moindre poids de la Deauville lui permet d'être plus agréable, mais à béquiller sur la centrale, la BMW monte plus facilement (équilibrage parfait).
- sur autoroutes, pas de surprise, la BMW est reine, visière ouverte voir casque modulable ouvert quelque soit la vitesse, la protection est parfaite. D'ailleurs les 6 heures de route de Paris à Toulouse ont été faites sans fatigue aucune !!! A 140 km/h sur autoroute la BMW dispose encore de beaucoup de ressources dans la poignée permettant de "s'échapper" facilement si le risque est là. La vitesse maxi de 200 km/h est d'ailleurs largement suffisante :p
- sur rocade ou périph : le remonte file est aussi souple avec l'une ou l'autre, l'avantage de la BMW surtout dans cette couleur c'est qu'on la méprend facilement avec des modèles plus officiels ;-)
- sur route (nationales etc) : la BMW est très rigide (je ne sais pas trop comment le dire), elle épouse la route tellement bien qu'elle pourrait dans certains cas en devenir inconfortable. Par contre elle a un comportement extrêmement sain qui la rend rapidement joueuse. J'ai enfin terminé de voir les sportive derrière, la BMW tient la barre très haute.
- en ville : le freinage ABS Intégral permet une tranquillité d'esprit quand aux freinages qui pourraient être trop appuyés, la seule difficulté est liée au stationnement du fait du son poids.
Pour conclure :
2 motos très similaires, beaucoup s'amusent à appeler la Deauville la BMW du pauvre, c'est presque ca. Pourtant si on compare une R850RT (d'occasion puisque neuve elle n'existe plus), on trouve facilement une bonne occasion dans les 10/11000 euros. Une Deauville 700 ABS avec un bas de carénage et les poignées chauffantes coute aux environs de 10000 euros.
Pourtant il reste l'avantage à la BMW de sa puissance, son confort, sa bulle électrique etc...
Les 2 motos sont des GT, mais la Deauville sera plus une citadine avec des possibilités de voyageuse (d'ou un équipement de série fin et léger), la BMW sera plus une voyageuse avec des possibilités de citadine.
Si besoin de réagir, n'hésitez pas à le faire par mail (bouton en bas de page). Si vous voyez des corrections à faire, je le ferais bien sur...
Les valises avec les couvercles d'origines sur la BMW sont plus larges que la moto, sur la Deauville avec les couvercles larges (en option) nous avons le même soucis. L'équipement d'origine est donc orienté ville pour la Deauville, route pour la BMW. Mais dans les 2 cas nous avons les 2 gabarits de couvercles disponibles.
Les valises de la BMW sont amovibles. Leur forme est très carrée. On peut y mettre un casque jet sans soucis, un intégral ca dépend des modèles.
Voici 3 photos cote à cote des 2 motos, on y voit bien ce que je viens de dire plus haut :
PS : fixation du TomTom Rider
Ceux qui ont un TomTom Rider (v1 de préférence) et une BMW, vous vous posez forcément la question de ou et comment le fixer.
J'ai résolu le soucis en fabricant une pièce complémentaire permettant de retrouver un point de fixation tubulaire.
Voici la pièce en question. Elle est donc tubulaire avec 2 trous pour les vis de fixation.